FILMS THERMOCOLLANTS

J'aimerai tester les produits qui se posent à chaud mais je n'ai pas de matériel, est-ce possible ?

Vous pouvez très bien vous amuser avec certaines de nos flex thermocollants, simplement avec votre fer à repasser. veuillez vous référer à notre document à télécharger en page d'accueil (lien en bleu)

En 4 étapes :

1°) Il faut dessiner le motif au stylo au dos du flex (partie mate) avec par exemple un gabarit, un pochoir, un dessin à main levée. Astuce: utiliser un stylo thermosensible comme les stylos FriXion de Pilot, attention les stylos à bille laissent des traces sur le tissu ! Vous pouvez également utiliser une perforatrice, sans le film porteur, avec le flex Glitter.

2°) On découpe le motif avec une paire de ciseaux.

3°) Ensuite, on place le support textile sur une surface dure (comme un plan de travail en bois) et on appuie bien fort pendant 20 secondes avec le fer à repasser réglé sur coton(2/3 points selon le flex), sans vapeur.

4°) On enlève délicatement le film porteur selon les instructions (à chaud ou à froid) et hop c'est terminé.

On peut redonner un bon coup de fer bien appuyé sur l'envers du textile pour consolider la pose.

Attention, à ne pas faire sur du FantasyFlexet du MetalFlex, cela change leur aspect. C'est la meilleure façon de se familiariser avec ce loisir créatif. Ensuite si ça vous plait, il existe des machines de découpes, des presses qui vous permettront d'aller plus loin et d'utiliser une plus grande gamme de flex. A noter : Il faut savoir que les thermocollants posés au fer tiennent moins longtemps qu'à la presse.


Est-ce qu'on peut poser du flex sur tous les textiles ?

Comme les flex sont des produits thermocollants qui se posent à forte chaleur, il faut donc des tissus qui supportent une haute température. Pour chaque produit, nous indiquons les supports textiles qui conviennent. Certains tissus particuliers comme : les intissés, les tissus PVC (coupe-vent) ne sont pas prévus pour supporter la chaleur.

Cependant il est possible de faire un test avec la gamme KittyFlex  ou avec l'ex RocketCut qui peut se poser à 125°C pendant 10 secondes. - Les tissus 100% polyester colorés par sublimation peuvent aussi provoquer une re-sublimation : la couleur pourrait remonter dans les flex et en modifier l'aspect, notamment si on veut recouvrir un logo. A tester.


Qu'est-ce que je peux poser comme thermocollant sur un Kway ou une veste Soft Shell?

Il existe deux types de coupe-vent : - en PVC qui risque de fondre à la chaleur Type KWay (attention la composition exacte du coupe-vent n'est pas forcément mentionnée sur l'étiquette) - tout imperméabilisé ou simplement traité déperlant par du silicone qui empêchera la bonne tenue du transfert.

Comme la pluie, la colle du thermocollant coulera plus ou moins sur le textile et ne pourra pas pénétrer dans les fibres) C'est généralement le cas des vestes Soft Shell-coupe-vent.

Ainsi donc, il n'y a pas sur le marché du loisir créatif, de produit thermocollant totalement adapté à votre demande. Mais vous pouvez tester le KittyFlex à basse température sur un revers de couture par exemple pour voir ce que ça donne.


Est-ce que je peux poser du flex sur de la polaire ?

Oui c'est possible de coller du flex sur des fibres longues, mais ça n'est pas toujours très esthétique car le flex sera collé sur le haut des fibres et pas au raz du tissu. Il y a aussi un risque d'arrachage du motif plus fréquent que sur des fibres courtes. On dira donc plutôt oui sur de la polaire à poil ras et plutôt non sur de la polaire à fibres longues.


Qu'est-ce que je peux mettre sur un sac en toile de jute ?

La jute nécessite des films épais. Un film très fin risque de se déchirer sur ce type de tissus. Le Velcut Touch, le Velcut un film flock au toucher doux comme le velours, est idéal pour ce genre de fibres. Le flex Glitter convient aussi.

Vous pouvez jouer avec ces deux matières (en juxtaposition comme un puzzle) pour créer de beaux effets de matière et de lumière.


Faut-il laver les tissus pour poser des flex ensuite ?

Idéalement on lavera les textiles (sans adoucissant) pour enlever un éventuel apprêt qui pourrait altérer la pose du flex. Il faut par la suite travailler sur un textile bien sec, on recommande de presser un petit coup avant la pose afin d'ôter tout résidus d'humidité. Quand on ne peut pas laver le textile (comme des tote bag à offrir par ex) , on peut le décatir avec la vapeur du fer, ça peut suffire à enlever l'apprêt.


Est-ce qu'on peut poser des flex sur des chaussures (genre Sneakers) ?

Oui c'est possible, selon la matière des chaussures. La pose peut être un peu délicate compte tenu de la forme, mais avec minutie ça se fait. Si vous êtes équipée, la mini Easy Press de Cricut , un mini fer de couturière ou de voyage, ou un fer à lisser pour cheveux peut très bien faire l'affaire.

Dans ce cas, protégez bien les deux côtés de la chaussure avec du papier sulfurisé.

Dans tous les cas, faites des mini tests à un endroit peu visible.

Il nous tarde de découvrir le résultat.


Est-ce que je peux poser tous les thermocollants au fer à repasser ?

Thermocoller au fer à repasser s'avère un peu plus délicat que la pose avec une presse. En effet le fer n'offre ni une température uniforme sur toute la surface de la semelle, ni une surface régulière avec les trous pour la vapeur, et c'est vous qui devez exercer la pression avec votre poids. Quelques précautions à prendre : - s'installer sur une surface dure comme un plan de travail en bois, de préférence au sol. - si le motif est de la taille du fer : appuyer bien fort dessus sans vapeur (se référer au document pour les températures et le temps de pose) - si le motif est plus grand que le fer : renouveler l'opération au jugé , - pour consolider la pose il est conseillé de renouveler l'opération sur l'envers. Nos flex ne se posent pas tous au fer, veuillez vous référer au document à télécharger mis à votre disposition en page d'accueil (lien en bleu) 

(Art.01_2023)


Faut-il toujours mettre les motifs en miroir pour les flex ?

Pour les films thermocollants, les motifs doivent être découpés en miroir car ils sont découpés puis échenillés sur l'envers du flex. Ils sont ensuite retournés pour être transférés. C'est très important pour les lettres sinon le texte sera écrit à l'envers sur le textile, mais pas nécessaire sur des motifs symétriques.


Est-ce que je peux décorer autre chose que du textile avec vos feuilles thermocollantes ?

Oui bien sûr on peut embellir du simili cuir, du cuir, du bois, du papier, du carton, du verre (avec du Glitter), du métal... du moment qu'ils supportent la chaleur et un minimum de pression.

Faire des tests préalables.


Est-ce que tous vos flex sont superposables ?

Le KittyFlex, le FlexCut Atomic, le CrazyFlex et (l'ex CatCut) sont superposables.

Tous les autres flexs sont juxtaposables, à utiliser comme un puzzle.


Quelle est la durée de conservation des flexs ?

Les feuilles stockées dans de bonnes conditions se conservent jusqu'à 18 mois. Mais, stockées dans des conditions optimales elles peuvent durer beaucoup plus longtemps (à l'abri de la poussière, de la lumière, d'une source de chaleur, avec une hygrométrie constante)mais il faudra s'en assurer avec des tests de découpe et de pose. Pour vous souvenir de la date d'utilisation optimale vous pouvez conserver vos feuilles dans la pochette Crazy Cat Transfer avec le bon de commande sur laquelle la date est apposée, ou coller un petit autocollant (comme sur les produits à congeler) sur la dorsale (côté brillant) de la feuille.


Je cherche une couleur de KittyFlex qui se rapproche le plus de la couleur chair.

Ca dépend de la couleur de peau recherchée :) Le KittyFlex Chocolat donnera une magnifique peau ambrée, le KittyFlex Dune sera approprié pour une peau orientale, le KittyFlex Ballerina conviendra aux peaux dites européennes.


Je ne retrouve pas les réglages pour la série limitée Valentin, pouvez-vous me les renvoyer s'il vous plait ?

Bonjour, vous pouvez retrouver les réglages dans un document à télécharger en page d'accueil (lien en bleu) 

Ce document est régulièrement mis à jour (voir date sur le côté)

- réglages de découpe "Transfert à chaud lisse" soit 2/4/8 pour Silhouette et 2/1/3 pour Brother.
- température de pose 150°/ 10 secondes / pression moyenne à forte / pelage à chaud.

J'ai besoin d'une feuille de votre dernière série limitée ! Est-ce que je peux en recommander ?

S'il nous en reste en stock avec plaisir.

Certaines de nos séries limitées sont épuisées, elles ont eu beaucoup de succès et nous vous en remercions.
Pour d'autres il nous reste un peu de stock et pour certaines il y a des petits défauts.
Pouvez-vous préciser ce qu'il vous faudrait que je vous réponde exactement selon la catégorie concernée ?

Je voudrais savoir quel flex peut se poser sur du Gore-Tex ? Je voudrais flexer une veste.
Le Gore-Tex est imperméable à la pluie, il l'est aussi à la colle thermosensible, elle va glisser sur le tissu sans pouvoir s'y accrocher.
Pour savoir si un tissu peut être flexé, on peut faire le test de la goutte d'eau, on fait tomber une goutte d'eau sur le tissu, si elle glisse on ne pourra pas flexer, si elle pénètre dans le tissu, ça fonctionnera :-)
Si vous tenez absolument à marquer cette veste, il faudrait appliquer à l'endroit ou vous compter poser le motif un dissolvant pour ôter l'apprêt au risque de l'endommager quand même un peu... à tester ?
Dans tous les cas un test dans un endroit discret est souhaitable, comme un revers d'ourlet.
(Art.2022)

J'aimerais bien décorer des pochettes à couverts en toile enduite, quel produit puis-je utiliser ?

C'est faisable mais on peu conseillé de flexer de la toile enduite, pour deux raisons :

- La toile enduite est un tissu recouvert par un produit hydrophobique . Ainsi ni les tâches, ni les liquides ne peuvent y pénétrer. La colle du thermocollant qui devient liquide sous l'effet de la chaleur glissera sur la toile enduite et ne pourra pas l'imprégner correctement. 
- Le produit utilisé pour l'enduction du tissu ne supporte pas la chaleur. Quand on va laver une nappe en tissu enduit, il est conseillé de la repasser à l'envers à température basse.
Voici pourquoi il s'avèrera délicat de flexer une toile enduite.

Mais vous pouvez faire des tests avec du KittyFlex par exemple.

(art.2022)


Bonjour j'ai remarqué que la gamme avait changé, avant je commandais du RocketCut mais je ne trouve plus les réglages. Est-ce que vous pouvez me les redonner ?
Oui bien sûr,Le KittyFlex est sorti lundi 24 mai, c'est un tout nouveau produit ^-^
Jusqu'au dimanche 23 mai c'est le RocketCut qui était en ligne,
voici les caractéristiques de découpe et de pose du RocketCut :
pour plotter Silhouette réglages "transfert à chaud lisse" soit 2 4 8
130° 8 secondes
pression moyenne - forte
pour une pose au fer 1 à 2 points sans vapeur
Non superposable mais juxtaposable comme un puzzle
lavage à 60° après 24h de pose minimum

Bonsoir je cherche les réglages de découpe des Séries limitées  ?

Bonsoir, les réglages sont à retrouver sous chaque produit dans la rubrique "Réglage" ET en page d'accueil du site en PDF à télécharger, liens en bleu,  les voici :

Les réglages de découpe avec les machines Silhouettes, Brother et CriCut

* à ajuster en fonction de l'usure de la lame

Pour machines Silhouette

Pour machines Brother

Pour machines CriCut

PréréglageTransfert à chaud lisseThermocollant / Thermocollant simple
Lame22Pointe fine
Pression de découpe41Moins
Vitesse83Normale
Découpe en miroirOuiOuiOui

Les paramètres de pose avec une presse à chaud

Température150°C
Temps de pose10 sec
PressionMoyenne / Forte
Pelageà chaud

Bonsoir je ne retrouve plus les réglages du CatCut, pouvez-vous me les donner ?
Avec plaisir :

Voici les réglages de découpe et de pose pour le CatCut :
pour machine Silhouette "Transfert à chaud lisse" soit 2 4 8
Température de pose 165°, pendant 17 secondes,
pression forte, pelage à chaud.
Se pose à la presse.
Est superposable.
Lavage jusqu'à 60° après 24h de pose minimum

Belles créations à vous

Je voudrais flocker un maillot de sport (type maillot de foot), en polyester avec un peu de relief comme des alvéoles, c'est possible ?

Oui bien sûr il est possible de flocker un maillot de sport.

Pas de soucis avec le KittyFlex noir.
Pas de soucis non plus sur des maillots blancs, on pourra utiliser n'importe quel KittyFlex.
En revanche si on veut utiliser des flex clair, sur un maillot foncé, il y a un risque de "resublimation". C'est à dire que le pigment du maillot foncé pourrait venir teinter votre flex et en modifier l'aspect, un flockage blanc sur un maillot noir pourrait devenir gris (etc...) Ca dépend de la qualité du maillot, et du pigment utilisé. En réalité il est plus facile de marquer des maillots blancs en loisir créatif. Il existe des flex spéciaux anti-resublimation utilisés dans les magasins de sport mais nous n'avons pas choisi de les proposer en loisir créatif. Si vos demandes sont fréquentes pour ce type de produits, qui sait ... (art.11_2022)

Bonsoir, je suis bien embêtée avec l'étiquette d'identification du MetalFlex, je n'arrive pas à l'enlever ! Avez-vous une astuce ?

Bonsoir, comme sur tous les thermocollants l'étiquette du MetalFlex est collée sur le liner transparent, vous n'avez pas besoin de l'enlever.

Vous découperez le MetalFlex avec le côté argenté vers vous en mode miroir.
Puis après échenillage du motif, vous le retournerez pour le transférer à chaud sur votre textile, face colorée vers vous.
Ensuite vous pourrez enlever le liner transparent à froid.
Et voilà :)

Je voudrais tester les transferts textiles au fer à repasser. Mon soucis est que j’ai un fer qui se règle automatiquement, je n’ai pas la main sur le température/choix de matière. Est-ce que cela pose problème ?
Vous avez bien fait de poser la question, en effet avec les fers de ce type, les flex ne seront pas détectés et votre fer refusera tout bonnement de chauffer.
On conseillera pour commencer et s'entrainer d'emprunter un fer de couturière par exemple (type fer Prym) ou une presse manuelle type EasyPress. C'est mieux qu'un fer car la température est uniforme sous la totalité de la semelle, mais c'est encore vous qui devez presser de toutes vos forces et décompter le temps de pose. Avant de vous équiper ,si ce loisir créatif vous plaît ,d'une presse semi-automatique comme la HappyPress3 qui pressera pour vous en toute confiance:)

Je cherche un flex avec un dégradé de couleur.

Les CrazyFlexde la série Haze présentent des dégradés.

Les CrazyFlex de la série Stripes sont constitués de lignes.
Chaque feuille est à la fois unique ET Crazy, vous devriez y trouver celle qui convient à votre projet :)

J'aurais voulu savoir si le flex MetalFlex est superposable avec du KittyFlex ? En appliquant en premier le MetalFlex puis le KittyFlex. Merci d'avance
Vous avez là une configuration délicate avec deux produits qui ne se posent pas à la même température et ne réagissent pas de la même façon s'ils sont pressés deux fois.
Idéalement il faudrait poser le plus chaud en premier à savoir le MetalFlex à 170°, qui se pèle à froid et ensuite le KittyFlex à 150°, qui se pèle à tiède, mais avec une deuxième pose l'aspect du MetalFlex va changer, de brillant il va devenir mat. Si c'est un effet qui vous convient alors vous pouvez le réaliser. Et par juxtaposition comme un puzzle, pas par superposition.

Bonjour, j'ai utilisé le KittyFlex Blanc. En respectant les instructions sur la page, ou en essayant un temps de pose plus long, moins chaud, plus chaud, plus fort, ça ne fonctionne pas ! Comment utiliser ce flex correctement ? Impossible de l'uti . . .
Bonjour, il va s'agir d'une question de pression a exercer très très fort sur votre polo, comme le KittyFlex est très fin il faut beaucoup appuyer pour le faire entrer dans les alvéoles de la matière polo, c'est plus technique que sur une surface type tee-shirt ou sweat qui est lisse.
Vous avez parfaitement raison d'utiliser le Glitter qui est un peu plus épais et qui s'y accroche plus facilement sur cette matière, on conseillera aussi le VelcutTouch, ou le Velcut des thermocollants à l'aspect doux comme du velours.

Bonjour à toute l'équipe de Crazy cat, je suis couturière et j'envisage de proposer des bouillottes sèches à la vente. Est-ce que le KittyFlex passe au four à micro-ondes ?

Bonjour, les thermocollants pourraient supporter le micro-ondes mais la colle risque de repasser à l'état liquide sous l'effet de la chaleur et non seulement les motifs pourraient se décoller mais surtout diffuser des gaz peu compatibles avec un usage alimentaire. Cela dit vous pouvez très bien coudre une bouillotte sèche avec un tissu qui passe au micro-ondes et faire une jolie housse décorée lavable de surcroit :)

(Art.déc2021)

Bonsoir Crazy Cat, j'ai une feuille de flex qui a un aspect bizarre, quand je l'ai échenillée, est-ce que ça va disparaître à la chaleur, je n'ai pas osé poser mon motif. Voici une photographie ci-jointe.

Bonsoir (...) De ce que je vois sur la photo on dirait des microbulles. Ca ne devrait pas impacter le motif lors du transfert à chaud, elles vont être lissées par le thermocollant.

Astuce, en cas de doute n'hésitez pas à faire un mini test de pose sur un vieux t-shirt réservé à cet effet avec des restes de morceaux non échenillés.

Comment stocker les feuilles et les rouleaux ?

"Les matériaux se conservent facilement 18 mois, au-delà il faut absolument faire un test de découpe et de pose avec un échantillon test. L'idéal est de ranger les feuilles horizontalement pour les maintenir bien plats, mais sans poids dessus. Les rouleaux doivent être conservés debout et roulés (quitte à les fermer avec un petit morceau d'adhésif), pour ne pas les déformer. Il faut les conserver dans un endroit au sec, à température ambiante, non exposés au soleil ni près d'un radiateur, attention aussi aux chaleurs de l'été. Des produits conservés dans des conditions optimales peuvent avoir une durée de vie bien supérieure. Astuce : On peut parfois récupérer un flex en le mettant un petit moment au réfrigérateur"


Je voudrais personnaliser des masques homologués (ceux avec un côté blanc et un côté bleu) pour un mariage, qu'est-ce que je peux poser dessus ? Je crois que la matière est de l'intissé ?
Ces masques sont en intissé en effet. C'est du polypropylène (sigle PP), une matière issue de la pétrochimie qui ne supportera pas la chaleur du fer, alors vous ne pourrez pas marquer ce type de masques, ils risquent de fondre et de dégager des matières toxiques sous votre fer/presse.
Mais vous pouvez marquer des masques en tissus lavables avec du KittyFlex, du Féliflex (ou même avec l'ex RocketCut), il en existe aussi qui sont homologués. Par précaution on conseillera de personnaliser les côtés du masque et pas la partie en contact avec la bouche et le nez, de manière à ne pas étanchéifier le masque et le rendre irrespirable.
Attention il faut savoir aussi qu'un masque marqué par vos soins perdra son homologation.

Pourriez-vous me dire comment faire pour avoir un résultat optimal lorsque l'on veut poser deux flex avec des temps différents de pose et des températures différentes ? Exemple je veux faire un motif avec du Metalflex et du KittyFlex. Faut il pr . . .
Dans ce cas précis ça peut être hyper délicat, voici pourquoi :
- le MetalFlex se pose à "haute température" soit 170° pendant 17 secondes et possède un "deuxième effet kiss cool" : si on le presse 1 fois il offre un aspect métallique miroir, si on le presse 2 fois il prend un aspect métallique brillant (mais plus miroir :-)
- le KittyFlex quant à lui se pose en moyenne à 150° 12 secondes (il peut faire plus chaud moins longtemps et inversement en fonction du textile )
... casse tête intéressant :-) par conséquent dans ce cas précis je conseillerai plutôt du KittyFlex  à poser en premier pelage à tiède puis d'enchaîner sur la pose du MetalFlex 170° pendant 17 secondes pelage à froid.
J'espère vous avoir éclairée

Bonjour j'ai posé du MetalFlex au fer mais il n'a pas bien collé sur les côtés du motif, ça n'est pas trop laid mais je voudrais comprendre pourquoi.

Le MetalFlex est un produit qui se pose très chaud : à 170° (soit entre 2 et 3 points sur votre fer à repasser) pendant 17 secondes et qui se pèle à froid. Il faut attendre que la feuille de protection transparente soit refroidie pour l'enlever. Quand on n'a pas toute la partie du flex métallique transférée sur le textile c'est souvent parce qu'on a été trop impatiente de voir le résultat et qu'on enlevé le film protecteur un peu trop tôt.

Attention si vous re-pressez votre MetalFlex vous obtiendrez un MetalFlex mat.

Je voudrais poser plusieurs motifs côte à côte en KittyFlex, et je me demande s'il faut presser à la température indiquée à chaque fois ou si ça risque de cuire les motifs à force ? . . .

Il n'y a pas grand risque à represser votre motif. Idéalement, pour les puristes, on posera un peu moins chaud, un peu moins longtemps les premiers motifs et on terminera par une pose standard pour ajuster le tout. On conseillera cependant de protéger les motifs posées en premiers (quand c'est possible) avec une feuille de papier sulfurisé pour éviter d'éventuelles "coulures" de thermocollants et risquer de salir le plateau de votre presse. 

(art déc 21)

Je viens de poser du FéliFlex Dark Grey 16. Mais lorsque je veux enlever le papier pour finaliser le transfert, il n'y a qu'une partie qui est sur le t-shirt, le reste est à moitié sur le t-shirt et reste collé au papier. Pouvez-vous me dire c . . .

Chatastophe, c'est dû à une pose avec un fer trop chaud. Une partie du flex a fondu et reste collé à la dorsale de protection. Soit le fer était trop chaud, soit vous avez dû passer plusieurs fois le fer au même endroit. Le FéliFlex se pose entre 150° soit entre 1 et 2 points sur le fer à repasser (attention chaque fer à repasser est différent, faire des tests préalables pour bien connaître votre fer) 

(Art.2022)


Mon motif en FantasyFlex s'est décollé au lavage, j'ai pourtant bien suivi les recommandations et j'ai une presse.
Attention le FantasyFlex  et le CrazyFlex sont des produits à l'origine destinés aux professionnels équipés de presse de transfert à chaud mécaniques type HappyPress3 . Si vous avez une "presse à repasser" type EasyPress la température sera correcte mais la pression exercée risque d'être insuffisante, les motifs peuvent alors de se décoller au lavage en effet.

Vous trouverez pour memo un document PDF sur la page d'accueil du site (lien en bleu) de tous les produits, nous vous conseillons de vous y reporter et d'appliquer les conseils de pose.


J ai l impression d avoir posé le KittyFlex trop chaud, j ai un doute sur la pose
Un document PDF à télécharger peut vous être utile : il est à votre disposition sur la page d'accueil (lien en bleu)
Les KittyFlex se posent à 150°/12 secondes.
Astuce : vous pouvez aussi le thermocoller en pressant l'envers du textile, la chaleur va atteindre plus vite le thermocollant sans être gêné par le film protecteur.
Avec une Forte pression de la presse.
Pelage À tiède
Un KittyFlex posé trop chaud va froisser, il va avoir un aspect ondulé, il va fondre sur le film support et s'incruster dans le film support transparent, seul une partie de la couleur va "déteindre" sur le textile.
(Art.2022)

J ai des difficultés avec le flex noir. J ai du mettre la presse sur 280 °C pour 50 secondes pour que cela tienne et il s est décollé au lavage.
Vous ne devriez par avoir de problème avec le KittyFlex. Si vous utilisez une presse type presse à repasser type EasyPress, c'est tout votre corps qui doit exercer la pression.
Avez-vous bien pris suivi les conseils de pose à votre disposition en page d'accueil ? Et les précautions d'usage habituelles :
- textile lavé ou décati pour enlever l'apprêt ?
- textile bien sec ?
- 150° Celsius et non Fahrenheit
- pelage à tiède ?

- retourner le textile pour represser sur l'envers

- lavage 24 h minimum après la pose ?
Mais je crains qu'à 280° le flex soit fichu, il a brûlé.
(Art.2022)

Je voudrais poser du BlazeCut sur un flex blanc, c'est possible ? "il n'est pas superposable sauf en dernière couche"
C'est exactement ça : le BlazeCut peut se poser sur un autre flex en dernière couche.
Mais l'inverse n'est pas possible : on ne va pas pouvoir poser un flex sur le BlazeCut
cela dit ce serait une drôle d'idée de vouloir le cacher, il est tellement beau ^-^

Avez-vous des conseils pour la pose de thermocollants au fer, je trouve ça difficile, ça ne colle pas toujours bien.

La pose de flex est plus délicate au fer qu'avec une presse.

Cela dit avec quelques petites astuces vous pouvez réussir (presque) toutes vos poses :

- Installation par terre pour avoir plus de force

- Utilisation d'une grande planche de découpe en bois (la planche à repasser est trop"molle")

- Mettez un tapis en silicone (de ceux qu'on utilise pour la pâtisserie, moins chers que les tapis silicone des sites spécialisés) sous votre textile pour augmenter le transfert de chaleur.

- vous pouvez utiliser une feuille de papier sulfurisé entre le motif et le fer si votre textile est fragile et en cas de poses multiples

- utiliser un fer à repasser sans vapeur. Le mieux est un petit fer à repasser de couturière à semelle lisse (sans les trous pour la vapeur)

- réglez votre fer sur 1/2 points. Attention ça dépend des fers, et du textile, faire des tests préalables, des indications vous sont données en page d'accueil lien de téléchargement en bleu

- appuyez bien fort sans frotter sur tout le motif le temps indiqué est sur le site (voir notice produits)

- enlever le film porteur à tiède ou à froid (voir notice produits)

Et voilà, impatientes de découvrir le résultat !

(Art.2022)


Mon décor s'est décollé du t-shirt au premier lavage. Pourquoi ?

Il peut y avoir plusieurs causes : - soit le textile était traité avec un apprêt. Il est donc conseillé de le laver (quand c'est possible) ou de décatir le tissu (avec un bon coup de vapeur) avant la pose. - soit le textile était un peu humide, on conseille toujours de mettre un petit coup de presse/fer (sans vapeur) pour enlever l'humidité. - soit la pause n'était pas correcte avec un fer pas assez chaud ou pas assez de pression - il faut aussi attendre au minimum 24h avant de passer le t-shirt à la machine - respecter les consignes de lavage - soit la feuille est périmée, et/ou n'était pas conservée dans les meilleures conditions, ce qui peut affecter son pouvoir d'adhérence.


Vos produits flex passent-ils au sèche-linge ?

Sous chaque produit dans la catégorie "Utilisation" c'est indiqué. Ce sont les recommandations des fournisseurs. Cependant, il est toujours déconseillé de mettre les textiles embellis (faits maison ou achetés) au sèche-linge. Malgré le plus grand soin que vous pourriez y apporter (attendre minimum 24h avant le lavage, laver et repasser sur l'envers) les décors s'abîment toujours un peu et durent moins dans le temps avec le sèche-linge..


Qu'est ce que je peux thermocoller sur du pilou-pilou doudou / poil long / duvet ?

Le VelcutTouch, le Velcut et le Glitter sont des films thermocollants les mieux adaptés sur des tissus "à poils longs" comme les pilou-pilou. Il est toujours conseillé de faire un test préalable.


Bonsoir , est ce que mon code promo d'anniversaire est cumulable avec les soldes  ?

Quelle chance ! Vous pouvez utiliser un code promo (anniversaire ou CrazyPoints) avec les prix barrés. En revanche on ne peut pas utiliser deux codes promos en même temps, dans ce cas il faudra choisir ?


Bonsoir est ce que le flex peut passer au micro onde ? Je voudrais créer des bouillottes sèches pour toute la famille et les personnaliser ? Merci de votre aide

Bonsoir N, nous ne le recommandons pas car soumis à la chaleur le thermocollant peut réagir de manière imprévisible (plisser, se décoller, fondre) d'une part. D'autre part ça n'est pas prévu par les fabricants car ça n'est pas compatible avec un usage alimentaire. Mais vous pouvez prévoir une sur-enveloppe embellie avec du thermocollant car en plus elle sera lavable :) 


J'ai vu que la Série Limitée était non superposable ? Dommage
Bonsoir J, les pénuries et ruptures de stocks ont des conséquences imprévisibles, en vrai vous pouvez le superposer si vous n'avez pas besoin de laver le support : sur du bois, un tote bag par exemple ça fonctionnera parfaitement.

Quelle est la différence entre thermocollant juxtaposable et superposable s'il vous plaît ?

Bonjour T, certains produits se posent par juxtaposition comme un puzzle pour bien adhérer au support et d'autres peuvent être superposés jusqu'à 2/3 couches avec une forte pression. Nous indiquons dans le tableau récapitulatif disponible en page d'accueil les paramètres de pose (lien en bleu) En cas de doute ou d'utilisation du fer ou d'une presse à repasser il est préférable de juxtaposer car il sera plus difficile de gérer la pression à la force de vos bras. Astuce : quand on dit superposable c'est surtout pour une question de lavage, si votre objet n'a pas besoin d'être lavé comme un support bois, une reliure de livre...vous pouvez utiliser une Série Limitée par ex et par dessus une découpe en KittyFlex.                                                                                       (11/05/2023) 


Bonjour l'équipe, est il vrai que les flex ont une DLUO ?

En effet, les produits thermocollants vieillissent plus vite que les produits autocollants car ils sont à l'air libre alors que les autocollants sont posés sur leur film de protection.
La DLUO : La Date Limite d'Utilisation Optimale pour les thermocollants est de 12 mois après réception, c'est pourquoi il est utile de trouver une astuce de rangement , conserver le bon de livraison ou noter les dates, et de réaliser systématiquement un test de découpe préalable au lancement de votre projet :)
Passé ce délai vous pourrez rencontrer des difficultés avec les produits.
Mais s'ils sont conservés dans des conditions parfaitement parfaites (de température, d'hygrométrie, à l'abri de l'air et de la poussière ...) vos flex peuvent se conserver plus longtemps.
Pas la peine de faire trop de stock chez vous, le stock on le fait pour vous,

sept2022


Bonjour CrazyCat, je viens de lire un article concernant l'interdiction des paillettes en Europe, est ce que ça concerne les AtomicSparkle et Glitter aussi ? 

Bonjour M, merci pour cette question pertinente, c'est une nouvelle norme qui concerne les produits de grande consommation ce qui est loin d'être le cas pour les produits thermocollants. Mais nous travaillons déjà sur de nouvelles idées avec notre fabriquant Français.